XIIIe journées généalogiques et historiques de Mauguio : 5 et 6 avril 2014 mercreci 5 mars 2014 : "l'armoire nouvelle est arrivée, enfin !" 6 février 2014 Visite des vieux hôtels de Montpellier Reportage Jacques FARGUES, Yann L'HÔTE et Marie-José GUIGOU Les commentaires sont tirés de l'ouvrage : "Visite guidée d'une centaine d'anciennes belles demeures de Montpellier suivant un itinéraire précis et rapide" - Pierre de BURLATS-BRUN, marquis de SAINTE AGNES. Pour mémoire : ces hôtels sont ouverts et visibles deux fois par an : pour les journées du patrimoine et celles de l'architecture Place de la Comédie : notre guide nous accueille, le soleil était au rendez-vous, un peu moins les membres de Mémoire d'Oc (14) Hôtel Perrier (Hôtel Bazille) : 11, grand rue Jean Moulin L'architecte Guillaume PRUDHOMME l'édifia en 1654-55 pour Anne de BERGER épouse de Jean Antoine de THOMAS, sgr de Lavérune et Conseiller en la C.C.A.F. Le financier Pierre François PERIER l'acquit en 1726 et le fit raménager entièrement en 1736 par l'architecte Jean NOUGAREt. Les fines ferronneries des balcons sont de Michel BARON et Louis PLAGNIER... propriété des BAZILLE, puis du notaire CORNIER....
Hôtel Lamouroux : 15, grand rue Jean Moulin Hôtel Montcalm : 17, rue de l'ancien courrier et 5, rue Friperie, près du Plan du Sauvage Cet hôtel dont la façade postérieure donne sur la rue de l'ancien courrier , appartenait en 1544 à Michel CALVET, changeur (banquier) ; il passa avec sa descendance à Jeanne CALVET, par mariage en 1632 à Louis de MONTCALM qui fit entreprendre la rénovation totale de la demeure par Simon de LEVESVILLE. Louis Joseph de MONTCALM - GOZON, lieutenant général des armées du Roi et commandeur de l'ordre militaire de Saint Louis, héros glorieusement tué au Québec en 1759, y avait fait sa résidence. L'architecte Jean Antoine GIRAL refit la façade en 1762, mais c'est en 1941 que d'importantes réparations furent entreprises dans toutes les parties de l'hôtel. Elles permirent de restaurer du côté du Plan du Sauvage, le vaste porche à vo^^ute d'ogive, la cour et l'escalier de pierre à balustres avec la curieuse colonne centrale évidée en forme de tour. (Voir la plaquette N°37 de Louis PERRIER) MONTCALM et LEVIS au Canada)
Hôtel de Fizes : 5, rue du Puits du Temple. Le magnifique portail sculpté qui donne accès à ce grand hôtel construit en 1643 par l'architecte Simon de LEVESVILLE pour David FIZES, receveur et payeur des gages des officiers de la C.C.A.F, est certainement par la noblesse de ses lignes et l'élégance de sa décoration, l'un des plus remarquables de Montpellier. Admirez au faîte de la façade deux gargouilles d'aigles langus.
Hotel Magnol : rues Philippy et du Bayle Prévu dans la visite par notre guide, mais... la porte ne s'est pas ouverte... alors pour ne pas rester sur notre frustation, voici une photo de la cour, tirée du livre d'Albert Leenhardt. Des BORNIER, l'immeuble passa en 1701 au célèbre professeur de médecine et botaniste Pierre MAGNOL (qui donna son nom au magnolia) dont la descendance devait le conserver jusqu'aux années 2000. En 1761, l'architecte Jean SAVY édifia l'hôtel avec la façade principale, rue Philippy et la façade postérieure : 10, rue du Bayle, à la petite cour agrémentée du pous délicieux escalier à la rampe de fer forgé d'une légèreté aérienne ciselée pour Philippe de BORNIER par le ferronnier Ulysse BERTRAND. La grande façade et la vaste cour d'honneur intérieure furent réalisées en 1697 par le grand architecte Charles Augustin DAVILER
Hôtel Cambacérès-Murles : 3, rue Ste Croix (place de la Canourgue) On attribue la construction de cet hôtel à Jean GIRAL. L'hôtel de Cambacérès-Murles est l'un des plus racés, petit chef-doeuvre d'harmonie classique. (source : les Giral - architectes montpelliérains - par Anne BLANCHARD) Admirez dans la cour le majestueux escalier à très largues baies (parfois baptisées davilertes) aux balcons en fer forgé et rampe aux lignes sinueuses et caressantes de Pierre BONGUES. Dans ce décor, chaque clé d'arc est brisée par de charmants mascarons à têtes humaines. (source : Pierre BURLATS BRUN, marquis de ST AGNES) En 1544, cette maison appartenait à Domergue COSTE, mazelier, qu'il léguait à son fileul, Domergue CAMBACERES, huissier de la chambre des Comptes. Jacques CAMBACERES en 1681, se chargea de la maison de la Canourgue et son fils Dominique, conseiller en la C.C.A.F. devait en 1707 acquérir de Raymond VIEUSSENS deux maisons touchant à la sienne, et, sur l'ensemble de ces maisons élever l'hôtel actuel. L'alignement et la réfection de la façade sur la place datent de 1723 et la réfection de la partie donnant sur la rue Coste-Frège de 1730. Son fils, Etienne Joseph pris le nom et les armes des MONTLOR de MURLES, lors de son mariage avec Marie la fille du Marquis Philibert Charles MONTLOR de MURLES. En 1819, Mr Laurent QUETON de SAINT-GEORGES faisait l'acquisition de cet Hôtel et le vendait en 1869 à Mr Evariste GUERRE. (source : Albert LEENHARDT)
Hôtel Richer de Belleval : place de la Canourgue Sur plusieurs bâtiments médiévaux ayant abrité le second château des GUILHEM, les logis et le "vestiaire" des chanoines de Maguelone, fut érigée une demeure par André ROURE, maître maçon, en 1597-98, pour Etienne de BOULHACO. Mais, en 1692-93 c'est l'architecte Charles Augustin DAVILER qui édifia pour Gaspard RICHER de BELLEVAL, Président en la C.C.A.F. le très bel hôtel que l'on peut voir actuellement sur une façade claire, très largement ouverte au soleil, surmontée de gargouilles du bestiaire finement sculptées. Cet hôtel fut acheté par la ville en 1816, pour y installer la Mairie qui y demeurera jusqu'en 1975.
Hôtel de Mirman : 7, place du marché aux fleurs C'est Jean de MIRMAN, seigneur de Lavagnac et trésorier général de France qui fit édifier cette exceptionnelle demeure par l'architecte Simon LEVESVILLE en 1645. Au fond de la cour prend naissance le grand escalier à vis éclairé par de vastes baies ornées de moulures et de pilastres. Dans la cour on découvre, à droite en entrant contre la muraille, un puits d'aération des cuisines du sous-sol présentant une curieuse couverture à la ferronnerie ouvragée de style Renaissance baroque datant de vers 1640 avec acanthes, couronne, panneaux arrondis à pointes multiples. Hôtel de Griffy : 26, rue de l'Aiguillerie Bel hôtel bâti en 1498-1500 sur l'emplacement du premier château des seigneurs de Montpellier : les GUILHEM, par le Mâitre maçon Jaume ABRIC pour Gilbert GRIFFY, docteur régent de la faculté de médecine dont les descendants magistrats le possdèrent jusqu'au XVIIIème siècle. L'hôtel fut remanié presque entièrement en 1766 par Jean Antoine GIRAL, pour le Marquis Joseph Philippe Charles François de PAVEE de VILLEVIEILLE avec une décoration de colonnes d'ordre toscan dans la cour et un bel escalier de pierre à rampe de ferronerie ouvragée de Philippe BONGUES.
A voir : "L'art du métal" Régis MARTIN (Mémoire d'oc N°136) "Montcalm et Lévis au Canada" Louis PERRIER (Mémoire d'oc N°37) "Vieux hôtels montpelliérains" d'Albert LEENHARDT "Les GIRAL" Anne BLANCHARD "Visite guidée d'une centaine d'anciennes belles demeures de Montpellier suivant un itinéraire précis et rapide" Pierre de BURLATS-BRUN, marquis de SAINTE AGNES. |
2014 - photos Montpellier - Mauguio |
![]() |
© 2014 Mémoire d'Oc |